Moteurs électriques autoventilés avec systèmes de refroidissement IC 01, IC 411, IC 611 et IC 81 W. Moteurs haute et moyenne tension à structure compacte et légère, offrant des performances élevées et une durée de vie prolongée.
Les moteurs à moyenne tension et les moteurs haute tension asynchrone triphasés de OME Motors se distinguent par leur qualité de construction élevée. Ce qui les différencie, c’est la modularité du système de refroidissement : selon le modèle, les moteurs haute tension et les moteurs à moyenne tension peuvent être IC 411-416-511-611- IC 81W.
En particulier, les moteurs haute tension équipés d’un système de refroidissement IC 611 air à air (modèle OMVK) sont construits à partir d’une tôle en acier, soudée au châssis, assurant légèreté et stabilité.
Les moteurs électriques haute tension et moyenne tension sont dotés d’un noyau lamellé qui, avant d’être monté dans le châssis, est compressé et protégé, puis pressé. Ces procédures de construction particulières garantissent aux moteurs haute tension et moyenne tension d’OME Motors d’excellentes performances d’isolation, une résistance mécanique accrue, une meilleure étanchéité à l’humidité et une longue durée de vie. Le rotor en cage est fabriqué en aluminium et équipé de barres en cuivre. De plus, le rotor est réalisé par un processus de coulée d’aluminium suivi d’une soudure, deux étapes nécessaires pour garantir une fiabilité maximale et un équilibrage parfait.
Selon la puissance et la vitesse des moteurs électriques, ou en fonction des spécifications demandées par le client, des roulements à rouleaux ou à paliers peuvent également être utilisés. La boîte à bornes principale se trouve sur le côté droit du moteur électrique mais peut également être placée sur le côté gauche, en fonction des besoins spécifiques. Tant l’intérieur que l’extérieur de la boîte à bornes sont équipés de bornes séparées. À la demande de l’utilisateur, l’enroulement du stator et les roulements peuvent être dotés de capteurs pour mesurer la température, garantissant ainsi le fonctionnement du moteur en toute sécurité et fiabilité au fil du temps. Enfin, les moteurs électriques haute tension peuvent fonctionner également avec un convertisseur de fréquence, améliorant ainsi l’économie des coûts tout au long du cycle de vie du dispositif.
Conçus et réalisés sur mesure en utilisant les matériaux les plus performants et innovants, les moteurs haute tension présentent des caractéristiques techniques capables d’assurer de nombreux avantages, tels que :
OME Motors produit des moteurs électriques à moyenne tension et haute tension pour des environnements sécurisés mais aussi pour des zones de travail avec des atmosphères explosives. En effet, ces dispositifs trouvent une application dans les secteurs les plus variés, des cimenteries aux aciéries, des centrales électriques aux systèmes de purification, de traitement et de désalinisation de l’eau, des sucreries aux installations de production d’énergie éolienne. Les moteurs à moyenne tension et haute tension sont également idéaux pour l’application et l’entraînement de pompes, de compresseurs, de chaudières, de convoyeurs, de ventilateurs et souffleurs, de moulins, de broyeurs et de déchiqueteurs, de laminoirs et équipements pour installations sidérurgiques, de turbines et en général de toutes les machines présentes dans l’industrie lourde. Enfin, ces moteurs peuvent être réalisés en cage d’écureuil ou avec un rotor enroulé.
2